Vernissage de l’artiste Thaïlandais Lek Nakarat le 15 septembre à Saint Maxime

Vernissage de l’artiste Thaïlandais Lek Nakarat le 15 septembre à Saint Maxime

Téléchargez l’invitation au format pdf ici

Les peintures de Lek Nakarat sont comme des notes de Journal. Elles naissent et se nourrissent de ses émotions, de ses souvenirs, de ses sensations, de ses rêveries, de ses méditations. Il y a quelques années, une série lui avait été inspirée par la mort de son père. Ces derniers mois, c’est la disparition de sa mère qui l’a poussé à réaliser des œuvres où il garderait la trace de son existence.
Comme nous tous, Lek a maille à partir avec le temps, cette réalité invisible qui nous entraine inévitablement vers notre fin. Peindre, pour lui, c’est lutter contre ce qui ne cesse d’entretenir en nous une sourde angoisse. La perspective de notre anéantissement nous la supportons d’autant moins que nous sommes harcelés par un besoin irrépressible d’échapper au temps de vivre l’impérissable, de nous établir dans l’illimité. D’où le heurt où s’affrontent ce besoin d’accéder à l’intemporel et la pensée que nous sommes condamnés à disparaitre.
Ce qui frappe dans sa peinture c’est sa diversité, laquelle a deux origines. D’une part, il veut refuser son savoir-faire, se risquer sur des chemins où des trouvailles inattendues le surprendront. D’autre part, il entent s’abandonner aux fluctuations de son activité intérieure, se laisser dériver, accueillir sans aucune censure ce qui veut apparaitre sur la toile.
D’origine thaïe, de religion bouddhiste, Lek s’est ouvert à notre culture depuis qu’il vit en France, soit depuis quelque quatre déceniies. Ces deux cultures qui se rencontrent en lui n’arrivent pas toujours à faire bon ménage. Mais les tiraillements qui en résultent ne se traduisent pas par une peinture où s’exprimerait un déchirement. Fidèle aux prescriptions de L’octuple Noble Chemin qui recommande, entre autres, de parvenir à la « pensée juste », Lek veille à résoudre le conflit par la conciliation et l’apaisement. (…)
Charles Juliet